Association Karera

Après la projection du film Difret, je suis restée pour le débat. Quelques associations étaient là, dont Amnesty International. Mais aujourd’hui, je voudrais vous présenter l’Association Karera. Cette dernière a pour objectif d’aider, d’appuyer, de soutenir les combats des femmes de la Corne d’Afrique contre la pauvreté et les violences.

Il s’agit de permettre aux femmes Afars d’Ethiopie de vivre autrement et de combattre les violences qu’elles subissent trop souvent, violences physiques, mutilations génitales. Essentiellement impliquée auprès des femmes nomades, dans des régions enclavées et souvent laissées pour compte, Karera centre ses actions sur la lutte contre la pauvreté, les mariages forcés et l’excision qui affecte 98% des fillettes dans cette partie de la Corne d’Afrique (des traditions qui, n’en doutons pas, ont des conséquences terribles dans leur vie de femme).

L’association mène aussi des actions dans des domaines tels que l’éducation, la culture mais aussi la défense des minorités. Elle est l’interface et partenaire des organisations françaises,

  • Femmes Solidaires, qui lutte contre les violences faites aux femmes en France et dans le monde, et contre les MGF notamment dans la région Afar d’Ethiopie.
  • Association Kelissa, de Lozère qui a initié des projets d’apiculture, de lutte contre la pauvreté, et l’éducation des filles en Ethiopie,
  • Association Illalta qui a mis en place un projet contre les MGF et la reconversion des exciseuses dans la zone 3 de la région Afar.
  • Association Ayalou Asdra qui participe à la mise en place de projets de sauvegarde, de développement, et d’aménagement des terres situées le long de la rivière Awash.

Karera est basée en France, en Ethiopie et à Djibouti.

N’oublions pas enfin que d’autres femmes de cette région subissent aujourd’hui encore de véritables violences, nos amies Somaliennes, Erythréennes, Djiboutiennes… pour ne citer qu’elles.

Enfin, je remercie Mme Aïcha Dabalé présente lors du débat et qui a su si bien nous parler de son parcours.

Pour joindre l’association : karera@hotmail.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *