Le paysan et son savon

Oyez oyez braves gens, nous allons vous raconter l’histoire du paysan Hubert, et de sa fille Viviane. C’était une jeune paysanne aux longs cheveux blonds comme les blés, aux yeux verts comme une vipère et au mauvais caractère. Elle menait la vie dure à son père et e pauvre homme ne savait plus que faire pour faire cesser l’odieux comportement de sa fille.

Un dimanche matin, Hubert eut l’idée de se rendre chez le curé, pour lui parler du comportement de sa fille. Il le questionna au sujet du châtiment qu’il pourrait lui infliger.

Le curé lui répondit :

_ Vous devriez lui passer un savon !

_ Un savon ? Cela me cordelle ! Je vais essayer !

De retour à la ferme, il prit un savon et se dirigea vers la chambre de sa fille. Il s’approcha d’elle quand un chat noir entra brusquement par la fenêtre. Il frôla Hubert qui fit tomber son savon. La jeune fille se leva pour attraper le chat mais elle glissa sur le savon. Elle perdit l’équilibre et tomba à la renverse. Hubert en profita pour lui passer le savon sur le corps.

En colère, Viviane lui demanda pourquoi il faisait cela. Il lui raconta sa visite chez le curé, et le conseil que ce dernier lui avait donné.

Folle de rage, Viviane quitta la chambre en boitillant. Hubert, quant à lui, retourna chez le curé et lui expliqua sa mésaventure. Le curé éclata de rire et expliqua à l’homme le sens de l’expression « passer un savon ». Hubert se sentit grotesque et couvert de ridicule.

Ainsi, tout bon conseiller doit s’assurer d’être compris par tous.

Lison et Liza

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *