Rencontres

Ils ont entre environ, plus ou moins, à peu près … 13 ans. Je vous ai déjà parlé d’eux : ce sont les auteurs de la chanson  » À Toi ». Des adolescents ouverts et généreux. Aujourd’hui encore, ils m’ont surprise. Je sais que je leur ai demandé, en tout cas pour certains d’entre eux, beaucoup. Vous imaginez … une journée entière dans une rencontre sportive avec des personnes en situation de handicap mental. On parle dans ces cas là de Sport Adapté. Il y avait des jeunes, des ados, mais aussi des adultes et même quelques personnes plus âgées. Parce que oui … les handicapés mentaux vieillissent. Parfois, le handicap peut être lourd, fauteuil, appareillage lourd et souvent impressionnant. J’en connais un rayon, je suis moi-même parfois mal à l’aise quand je vais chercher ma fille à son IME.

La première angoisse, la peur d’avoir envie de rire et avec, la crainte de blesser l’autre. C’est tout à leur honneur je trouve. peur aussi de ne pas toujours comprendre …

– Madame, on les tutoie ?

– Madame, on leur serre la main ou on leur fait la bise ?

Parmi la classe, une jeune fille qui se définissait comme « phobique des handicapés » (sic). Elle en tremblait … Fin de matinée, elle vient me voir :

– Madame, je voulais vous remercier … Maintenant, je n’aurai plus peur.

Et puis cette adulte, handicapée, :

– Merci de nous présenter à vos élèves »

Alors voilà, réforme ou pas réforme … Aujourd’hui, j’ai eu vraiment le sentiment d’être utile et de bien faire mon boulot.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *