Soutien à la famille Karasani

Bonjour à tous et à toutes,

Cet espace sur mon site est ma contribution au mouvement de soutien pour la famille Karasani, dont voici l’histoire.

14449805_1675462616103422_2995404816750179030_n

Ils sont Artan, 43 ans et Lirie, 42 ans, mariés et parents de 2 garçons : Gentian, 14 ans et Klédian, 10 ans.

Auparavant, Artan, le papa a été gardien et maçon et Lirie, la maman infirmière et agent d’entretien et agent de restauration.

Ils sont Albanais et sont arrivés en France le 21 décembre 2012 en provenance d’Albanie en car. Ils ont été déposés à Metz puis ont pris le train pour arriver en gare de Rennes. Direction la Croix Rouge. Ils ont dormi dehors avec les enfants. Il faisait très froid.
Les trois semaines suivantes, ils ont dormi dans des familles d’accueil différentes presque tous les soirs. La journée, ils étaient tous les 4 dans le hall de la gare de Rennes.

 

Puis, ils ont été pris en charge par le 115, le Samu social, avec des hébergements pour 1 jour, pour 2 jours. Pendant plus de 2 mois ½, ils ont passé la journée dans le hall de la gare de Rennes et la nuit dans un hôtel de Rennes.

 

Les papiers de DEMANDEURS d’ASILE à refaire tous les 3 mois.

Ils ont fui leur pays en 2002 alors qu’ils venaient de se marier simplement parce-qu’ Artan s’est retrouvé un « mauvais » jour à un « mauvais » endroit où il a été témoin d’une liaison interdite entre une femme mariée et un truand habitant leur village. Ce dernier l’a grièvement blessé et s’est enfui. Cet homme a été emprisonné quelques temps.

 

La mafia et des personnes corrompues avec l’argent et le pouvoir sont partout en Albanie. Pour soigner Artan, ils ont du fuir l’Albanie. Ils se sont réfugiés en Crète.

Là-bas, Artan a été sauvé grâce à une intervention chirurgicale. Ils étaient en sécurité. Ils ont travaillé tous les 2 et sont restés là-bas 9 ans, de 2002 à 2011. Leurs 2 fils sont nés en Crète.

En 2008, la crise économique a ébranlé la Grèce. Ils ont perdu leurs emplois de travailleurs étrangers. Plus rien pour vivre, pour manger, ils sont donc retournés tous les 4 en Albanie.

Lirie a retrouvé du travail à l’hôpital et Artan en maçonnerie. Ils ont rénové une maison.

La mafia ne les a pas oublié et est revenue vers eux. Des menaces de mort sur Artan puis Lirie et les enfants.

Pas de plainte possible auprès de la police Albanaise. La peur et l’angoisse chaque jour.

Ils ont quitté une nouvelle fois tous ceux qu’ils aiment. Leurs parents, frères, sœurs, et amis. Ils ont pleuré parce qu’il fallait tout recommencer. La séparation et l’inconnu. Mais rester en Albanie ne leur était plus possible…le pire allait arriver.

En France, de 2013 à 2015, ils ont bénéficié du dispositif CADA (centre d’accueil pour les demandeurs d’asile). Leurs demandes ont été déboutées.

Sortis de ce dispositif, ils sont la dernière famille « demandeuse d’asile » expulsable à St-Aubin. Plus de droit depuis janvier 2015. Plus de logement CADA à St-Aubin depuis 2015.

Leurs enfants sont scolarisés en 4ème et en CM1. Ils sont de bons élèves. Ils font du foot avec leurs copains. Genty parle 5 langues.

Genty et Klédian ne savent pas tout. Ils veulent les protéger de nouvelles ruptures et séparations.

Artan fait du bénévolat au jardin Médiéval et Lirie à la Paroisse. Ils essayent de donner un coup de main aux activités de l’école, et prennent des cours de Français.

Tout doit s’arrêter au 1er juin 2016. Expulsion vers l’Albanie.

Des promesses d’embauche leurs permettraient d’obtenir une APS (Autorisation Provisoire de Séjour) et ainsi d’accéder au précieux sésame de Droit au travail pour subvenir à leurs besoins et rester en France.

Ils vous remercient d’être là ce soir et de les aider. Merci à tous.

Lu ce lundi 9 mai au rassemblement des habitants de Saint-Aubin-du-Cormier devant la Mairie pour les soutenir.

 Vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la page FB qui leur est consacrée, en cliquant sur le lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *